Quels conseils pour élargir des chaussures trop petites ?

Publié le : 26 mai 20223 mins de lecture

Qui n’a jamais craqué sur une paire de chaussures à la mode étalée merveilleusement sur le comptoir d’un magasin ? Le seul hic, c’est qu’elles sont souvent des modèles limités et trop petites ! Fort heureusement, pour pouvoir porter aisément sa nouvelle acquisition et ne pas avoir mal aux pieds, il existe quelques astuces qui ont fait leur preuve.

La méthode du congélateur et du journal

Flasher sur une nouvelle paire de chaussures et les acheter en pensant que la pointure irait parfaitement, cela peut arriver à tout le monde ! Pourtant, la plupart du temps, même si les pointures matchent parfaitement, il se peut que les chaussures soient trop petites. Dans ce genre de cas, inutile de les mettre de côté ou de les jeter. En effet, il est possible, par exemple, de les assouplir en les mettant dans le congélateur. Pour cela, il faut avoir 02 sacs de congélation et les remplir d’eau. Ensuite, il faut les glisser dans les chaussures et placer le tout au congélo une nuit entière. Le lendemain, il suffit de les sortir et de laisser fondre les sachets tranquillement. Puis, sécher ses chaussures avec du papier essuie-tout. Généralement, avec cette astuce, on peut gagner quelques centimètres. Il est également envisageable d’élargir ses chaussures de deux ou trois centimètres en utilisant du papier journal. En somme, il faut humidifier ce dernier, les bourrer dans les chaussures et laisser reposer durant 24 heures. Grâce à cela, les chaussures pourront retrouver une taille agréable.

Élargir les lanières et la matière

Les lanières que l’on trouve sur des sandales ou des escarpins, à talons ou plates, peuvent blesser. Afin de les agrandir et de leur conférer plus de souplesse, on peut les frotter avec un tissu imbibé d’alcool à friction. Cela assouplira la matière et permet aux lanières de mieux s’adapter à ses chevilles et à ses pieds.

Une des techniques les plus sollicitées pour élargir les chaussures trop petites, c’est de relâcher la matière. Pour y arriver, on peut employer des embauchoirs, en métal ou en bois. Ces derniers sont indiqués pour agrandir les chaussures dans leur longueur et leur largeur.

On peut également trouver sur le marché d’innombrables variétés de sprays et de liquides efficaces pour élargir le tissu, le cuir et le vinyle.

Pourquoi ne pas contacter un professionnel ?

Bon nombre de cordonniers proposent à leurs clients d’ajuster leurs chaussures souvent trop petites. Ces experts détiennent notamment des formes à forcer pour élargir les chaussures lorsque ces dernières ne sont pas assez larges pour les pieds. De même, ils peuvent pareillement adapter la largeur des bottes en y joignant des extensions ou en étirant leur tige.

Plan du site