Comment utiliser un embauchoir ?

Mariages, soirées, rendez-vous importants, vous avez tous au moins une paire de chaussures de marque réservée à ces occasions spéciales. Vous avez payé un prix, et vous devez donc entretenir les chaussures. Le cirage est un procédé qui permet de nourrir le cuir par l'ajout d'huiles essentielles pour que le cuir respire et résiste dans le temps. Cependant, l'entretien des chaussures ne peut pas se limiter au cirage des chaussures. Trop souvent, vous oubliez cette étape importante du maintien de la forme de chaussures : l’utilisation de l’embauchoir. 

Un embauchoir : c’est quoi ?

Un embauchoir, c’est l’objet en forme de pied dont le but est de conserver la forme originale de votre chaussure dans laquelle il est inséré. Les formes d’embauchoirs ne sont pas d'un seul type, mais de plusieurs. Elles se distinguent par leurs matériaux : bois, cèdre, métal, et même pour les plastiques moins complexes. L'embauchoir en cèdre est particulièrement célèbre et apprécié, car ce bois est naturellement parfumé et rafraîchit aussi longtemps vos chaussures. Si un embauchoir peut théoriquement être utilisé pour tous les types de chaussures fermées, il est surtout recommandé pour les belles chaussures masculines. En effet, lorsque vous investissez dans une belle paire de mocassins, vous souhaitez logiquement que la chaussure dure longtemps ou pour tendre la peau du cuir et réduire ses plis, la solution la plus active est l'utilisation de ce dernier.

Pourquoi employer un embauchoir ?

Sachez que lors du processus de fabrication, la chaussure est montée sur une forme qui lui donne du volume. Au fur et à mesure qu'ils sont portés, le cuir devient humide, se ramollit, se déforme, s'affaisse dans sa forme et garde des traces. Afin de conserver les chaussures en bon état le plus longtemps possible, il est donc recommandé d’utiliser des embauchoirs. De préférence, les embauchoirs sont des pièces en bois (bien qu'il y ait des plastiques qui conviennent mieux à l'expédition), et lorsque vous ne les portez pas, ils se glissent dans les chaussures pour réduire l'humidité et les garder en forme.

Comment utiliser un embauchoir ? 

Un embauchoir doit être utilisé immédiatement après avoir enlevé la chaussure, alors que le cuir est encore chaud et humide. Dès que vous avez la possibilité d'évacuer l'humidité, mettez vos chaussures sur embauchoirs, surtout si vous les avez portez sous la pluie, mais gardez-les à l'abri de la chaleur. Cela permet d'éviter les plis lorsque vous marchez ou que vous ne portez pas de chaussures, ou au moins de lisser ces chaussures. Il est particulièrement important d'utiliser l’embauchoir à la fin des journées pluvieuses, humides et froides.

Plan du site