Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Publié le : 26 mai 20223 mins de lecture

La clé de la longévité des chaussures en cuir réside dans le soin apporté à leur entretien ainsi qu’à la manière dont on les nettoie. Pour prolonger leur durée de vie tout en conservant leur fraîcheur d’antan, voici quelques conseils pour vous aider à entretenir vos chaussures en cuir.

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

Pour s’occuper convenablement d’une paire de chaussures en cuir, la base est de savoir nettoyer correctement le cuir. En somme, les procédés de son entretien régulier peuvent être résumés comme ceci :

  • Dépoussiérer : enlever les poussières avec un chiffon (un peu humide si les chaussures sont vraiment sales). Cette étape permet de ne pas emprisonner les saletés.
  • Nettoyer : à l’aide d’une éponge humide ou d’une brosse, nettoyer l’extérieur des chaussures en cuir. Utilisez un coton imbibé de lait nettoyant pour enlever les anciens cirages. Surtout, insistez sur les plis d’usure pour les atténuer.
  • Nourrir : appliquez un peu de crème sur la totalité de la chaussure (semelle, talon et languette) à l’aide d’une chamoisette en coton. Bien faire pénétrer le produit.
  • Cirer : lustrez les chaussures en utilisant du cirage si vous trouvez qu’elles ne brillent pas assez. Pensez à bien repartir le cirage. À noter que le cirage ne pénètre pas dans le cuir mais reste en surface.
  • Laisser agir quelques minutes
  • Penser à l’intérieur : nettoyez-le seulement avec un peu d’eau savonneuse, puis désodorisez.

Les bonnes habitudes à avoir

Pour garder vos chaussures en cuir en bon état, il ne suffit pas de les entretenir. Pensez à avoir de bonnes habitudes.

  • Fréquence d’entretien : elle dépendra du cadre d’utilisation de vos chaussures (régulière : tous les quinze jours ou ponctuelle : tous les deux mois environ).
  • Les laisser respirer : laisser sécher les chaussures à l’air libre pour évacuer l’humidité. Les porter de manière espacée.
  • Les faire sécher sur un radiateur est à éviter dans le cas où elles ont été mouillées par la pluie.

Un produit adéquat à chaque cuir

Selon le type de cuir de vos chaussures, le produit à utiliser pour son entretien ne sera pas le même. À cet effet, pour les cuirs vernis, optez pour des sprays à base de silicone pour garder leur brillance (les cirages sont à proscrire). Pour les cuirs gras, il n’y a pas besoin de cirage classique – une brosse à daim fera l’affaire à cause de son faible besoin d’entretien. Enfin, pour les cuirs lisses, pensez à choisir un cirage dont la teinte est légèrement plus foncée que celle du cuir pour masquer les marques d’usure de vos chaussures. Pour entretenir vos chaussures en cuir, vous savez maintenant comment faire !

Plan du site